TEST COMAG: Tom Baits, le 100% artisanal made in France !

Sans vous mentir avant que Thomas Martie ne nous contacte j’ignorais complètement l’existence de sa marque: Tom Baits

Sceptique, à la vue du nombre de firme qui ouvrent j’ai décidé de jeter un œil sur son site. Agréablement surpris par sa vision simple et efficace j’ai décidé de jouer le jeu et testé un peu de tout pour me faire une idée.

Un premier contact facile, il nous conseille même son best-seller, les cassis. Mais ne voulant pas tester son produit phare je décide de rester sur la première bille qui m’a interpellée, l’ail-foie. Et oui je suis un fervent adepte des « appâts qui puent ».

Tom Baits appât pêche à la carpe bouilllette

Commande passée, je reçois les appâts dans les jours qui suivent. Colis parfaitement fermé, Tout est protégé. Pas de casse rien. Déjà une bonne impression. À l’ouverture du colis une légère odeur de mélange de fruit, foie, épices me conforte dans l’idée que je m’étais faite en surfant sur son site; c’est varié!!!

Ayant demandé des billes stabilisées pour pouvoir les tester sur le long terme je ne jugerais que celles-ci.

« Première impression? On en mangerait! »

Tom Baits appât pêche à la carpe bouillletteNon ce n’est pas une image, je goute Tout les appâts que je reçois. Au goût comme à l’odeur on reconnaît bel et bien les composants. Pas de noms « attrapes pêcheurs » juste une simplicité pour garder une totale transparence.

Aller au test! Deux lieux, une gravière  sauvages et une AAPPMA surpechée. Trois mois pour voir de quoi sont capables ces billes.

Première phase? Texture, aspect. 

L’effet « crunchy » est absent (Excepté dans les Tiger/peanuts), une texture fine qui était une volonté de la part de Thomas. Très peu de birdfood et pas du tout de coquilles ou autres éléments broyés (N’apporte rien du point de vue nutritionnel dans les billes). Une couleur naturelle reflétant parfaitement les farines utilisées tout en restant très « visuelles ». Les TKR et épices, par exemple, sont sans colorant ! L’aie-foie, elle, n’a pas d’arôme.

Tom Baits appât pêche à la carpe bouilllette

Mise à l’eau, un appât compact tenant parfaitement à l’esche. Un ramollissement de la bille se laisse voir après 24h, le centre reste dur. Apres 48h la bille commence à se désagréger tout en gardant un noyau central relativement dur pour tenir sur le cheveu. La couleur par contre est devient très pâle. Pêchant exclusivement à l’aide d’un bateau, j’ai demandé à un ami d’essayer leur tenu au cobra. Verdict ? Ca ne casse pas même sur des lancers de plus de 120 m ! Vraiment un point a noter pour tous les grands lanceurs et utilisateurs de cobras !

Tom Baits appât pêche à la carpe bouillletteGout par gout. 

Si je ne devais qu’en choisir deux se serait sans hésiter l’ail/foie et la Tiger/peanuts.

L’ail-foie de par son odeur puissante permet un effet attractif très rapide sur les poissons les plus méfiants de gravière. Une odeur qui ne laisse pas indifférent. L’ayant utilisé en single ou bonhomme de neige, sur un amorçage composé de billes pures, après chaque poisson j’avais le droit à un rejet sur mon tapis. Ce qui prouve l’assimilation de ces bouillettes par les cyprinidés.

La Tiger peanuts, quant à Elle est très utile sur un amorçage de graine. Sur des poissons habitués à voir des graines celles-ci sont une arme redoutable pour déjouer leur méfiance et les inciter à se nourrir. Une couleur discrète, une bonne proportion de birdfood. Le genre de bille qu’on aime !

Proposer des billes c’est bien, mais pour le reste ?

Chez Tom Baits on peut encore trouver, en plus des billes, un liquide de nappage, des flottantes, des billes enrobées et une pâte d’enrobage.  Une gamme complète pour satisfaire chacun d’entre nous !

Tom Baits appât pêche à la carpe bouilllette

Le liquide tiens à la bille durant toute la descente de l’appât sur le fond et dégage une odeur forte et riche. Fluide à souhait il permet une diffusion optimale même dans une eau sous 10 degrés.

Les flottantes, quant à elles, ont une flottaison respectable. Une flottante de 14mm, par exemple, équilibre une dense de 20mm. Non friables, elles tiennent bien à l’hameçon même après 24h sans perdre de leur flottabilité.  Le seul reproche que je pourrais faire c’est leur odeur peu présente même à l’ouverture du pot.

Tom Baits appât pêche à la carpe bouilllette

La pâte d’enrobage, par contre, reste à améliorer. Friable, tien peu à l’hameçon et sèche très vite. Son action dans l’eau est inexistante et ne laisse que des morceaux de pâte sur le fond après quelques heures. L’ajout d’un diffuseur ou même d’huile permettrait de remédier à ça du mon simple avis. Un nouveau test arrive d’ici peu exclusivement sur les pâtes d’enrobages en testant d’autres moyens de conservation qui auront peut-être impactés sur sa qualité.

Pour conclure Tom Baits est une marque en devenir et qui propose un rapport qualité/prix intéressant. La possibilité de pouvoir choisir entre des billes stabilisées ou non est un point considérable. Un large choix de bille d’une gamme assez variée permet aux pêcheurs de trouver leur bonheur. Il reste néanmoins quelques détails a régler mais je ne me fais pas de souci, Thomas saura remédier à ça très rapidement pour vous proposer des appâts haut de gamme !

Vous pourrez trouver l’ensemble de sa gamme sur son site web : www.tombaits.com/

Mais également sur sa page Facebook : Tom Baits

Tom Baits appât pêche à la carpe bouilllette

Je tiens à le remercier pour sa confiance et au nom de toute l’équipe de COMAG nous lui souhaitons la réussite pour sa marque Tom Baits !

Tom Baits appât pêche à la carpe bouilllette Tom Baits appât pêche à la carpe bouilllette

Si vous aussi souhaitez nous faire parvenir vos produits pour un test par les rédacteurs, merci de nous contacter sur notre page Facebook CarpeOnline Magazine !

Test réalisé par Guillaume Grosheny, auteur COMAG

crédit photos: cam&léon et Guillaume Grosheny