Comme dans toute année complète, nous commençons par le printemps, l’été puis l’automne et pour finir par l’hiver. L’hiver ; cette saison si magnifique où les températures ambiantes chutent, l’eau se refroidie est devient glaciale. Elle devient également plus claire et les journées sont de plus en plus courtent. Nous rencontrons également beaucoup moins de monde sur les berges de nos plans d’eaux, ce qui nous offre cette sensation de liberté. Seuls quelques aventuriers iront s’aventurer afin de pouvoir poser avec une carpe aux couleurs magnifique avec pour fond un paysage enneigé à couper le souffle ! Mais pour que tout ces rêves soient réalité, il y a bien évidement beaucoup de critère à respecter afin de mettre toutes les chances de son côté car la pêcher en hiver demande beaucoup de patience, de travail et de connaissance étant donné la difficulté de la saison et que les poissons évoluent au ralenti en ayant une alimentation très faible. Dans cet article, je vais vous donner toutes les clefs afin de pouvoir pêcher cette saison correctement.

Pêcher là où vous connaissez !

Pour commencer, je vous déconseille de vous aventurer dans un plan d’eau inconnu à vos yeux ! Vous ne connaitriez pas les bons spots, et tous les points positifs du plan d’eau. Ce qui va malheureusement augmenter les chances de ne pas faire de poisson et de ruiner votre pêche… Ce qui serait dommage ! Il est donc important de privilégier un plan d’eau que vous connaissait comme votre poche ! Où vous connaissais les postes à pécher, là ou les poissons ont pour habitude de s’alimenter.

Différents spots s’offrent à vous

En ce qui concerne le choix de placer vos lignes, il faut que vous tendez sur les bordures ! Il y a aussi les roselières, les îles, les arbres immergés qui constituent des zones à poissons de premier choix. Ne les négligé pas ! Essayer aussi de privilégié de placer vos lignes dans des endroits qui sont à l’abri des vents glacials de l’hiver. Ce sont des postes où il est sûr que les poissons stagnent à l’abri dans ces zones.

Des montages adaptés à la saison

Le premier point est que durant cette saison, l’eau à tendance à s’éclaircir beaucoup plus qu’en temps normal. Elle devient alors beaucoup plus claire et on y voit beaucoup mieux à travers. Il est donc très fortement conseillé d’être le plus minutieux possible en ce qui concerne les montages afin de ne pas déjouer votre présence auprès des carpes. N’hésitez pas à tout miniaturiser comme vos appâts, hameçons, fils, plombs etc… Détendez vos lignes également si les conditions le permettent. C’est une alternative qui est simple et efficace et qui vous permet d’être très discret dans votre pêche.

Le second point important est qu’en aucun cas vous devez amorcer en grande quantité pour éviter de gaver les poissons étant donné que les poissons s’alimentent très faiblement en hiver ! Un sac soluble de pellet ou un méthode feeder est la meilleure alternative en matière d’amorçage pour cette saison. Celle-ci va créée une petit zone attractive autour de votre esche. En ce qui concerne l’esche, une petite pop-up de couleur flash sur un petit KD-rigs fait du bon boulot !
N’oubliez pas : Un montage discret avec une bonne esche colorée, le tout, sur un bon spot et c’est le jackpot !

Une belle miroir piqué en plein hiver

Une belle miroir piqué en plein hiver

Ne négligez pas le confort !

La pêche en hiver demande un confort irréprochable afin d’éviter tout problème. Je vous rappelle qu’en cette saison, les températures chutent et deviennent très basses. Il n’est pas rare qu’elles soient négatives et qu’ils se mettent à geler durant la nuit. Il va falloir utiliser de bonnes chaussures et chaussettes sèchent, bien vous couvrir avec des vêtements chauds, un bonnet pour la tête et des gants pour les mains. Il est important d’utiliser un bon duvet si vous faites la nuit. Il ne faut pas que vous alliez pêcher seul ! En hiver, le temps moyen d’ensoleillement durant une journée est de seulement 9 heures. Allez donc pêcher à deux, ce qui vous permettra d’avoir de la compagnie, de pouvoir échanger quelques paroles avec votre camarade de pêche. C’est important et très agréable pour le moral et c’est beaucoup moins monotone.

Je vous recommande également d’utiliser un réchaud pour pouvoir vous préparer un repas chaud ! Les soupes sont un remède parfait pour l’hiver. Il vous sera également utile pour vous réchauffer un bon café bien chaud ou un cacao, vos mains en seront ravis…

Sans tous ces petits détails, vous pouvez très rapidement passer un véritable cauchemar …

Un bon café en hiver pour vous réchauffer !

Un bon café en hiver pour vous réchauffer !

Et pour finir

Pour en conclure sur cet article, pêcher en hiver n’est pas une chose simple et vous demandera beaucoup de patience et de boulot, mais ne baissez pas les bras, car je peux vous assurer qu’avec le froid qu’il va faire pendant vos sessions, la prise d’une carpe en hiver va vous réchauffer le cœur comme jamais ! Le point clef à retenir est l’attractivité avant tout ! Maintenant que je vous ai donné tous les points pour réussir, je vous souhaite d’avoir une nouvelle photo de profil sur Facebook : « Vous, avec une carpe en hiver !. »

N’oubliez pas, la pêche de la carpe en hiver est magique !

texte et photos: Thibaut COTELLE.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.