Vous êtes seul pour vous prendre en photo avec dame carpe ?

Vous ne comprenez pas pourquoi votre photo est noir alors qu’il fait plein soleil ?

Vous ne comprenez pas pourquoi votre photo est flou ?

ISO, vitesse d’obturation, ouverture de la focale sont des mots qui sont incompréhensibles pour vous ?

Voici quelques astuces pour que vous puissiez immortaliser vos moments en compagnie de notre compagnon de jeu, souvenirs qui rejoindront vos albums photos. Que vous shootiez avec un simple smartphone, compact ou reflex.

Avant de démarrer la séance photo, veillez à toujours avoir un sceau d’eau à portée de main pour mouiller régulièrement le poisson. Aujourd’hui pour tout Carpiste il y a bien un geste qui fait partie du quotidien de notre passion, c’est bien celui de soulever le poisson pour prendre une « belle photo » et bien mettre en valeur notre prise. Il est effectivement difficile de présenter le poisson différemment mais ce geste n’est pas sans danger. ( je reviendrais sur un prochain article à ce sujet ).

LE SOLEIL

Le premier facteur à prendre en compte est le soleil, celui-ci doit se trouver en face de vous et non dans votre dos. Ceci aura pour but d’éviter le contre jour et surtout d’avoir le soleil qui éclaire votre sujet. A moins que vous désirez avoir une photo plus « artistique » et pour se faire l’utilisation d’un flash vous sera indispensable.

Une luminosité parfaite le matin entre 9h et 11h

Une luminosité parfaite le matin entre 9h et 11h

L’EMPLACEMENT

Le premier choix, à mon sens, doit se tourner vers une photo dans l’eau pour sécuriser le poisson au maximum. Si cela n’est pas possible au vue de la configuration de votre poste ou que vous pêchiez en bateau alors veillez à ne pas trop soulever le poisson afin d’anticiper plus rapidement en cas de chute. Par la suite si l’on veut avoir une photo originale il vous faut choisir votre arrière plan si vous le pouvez. Privilégiez les arrières plans dégagés, sans buissons, roseaux ou autres types de végétation, à moins que vous y voyez un intérêt ou que vous voulez ne pas dévoiler votre lieu de pêche et que vous voulez partager votre capture sur les réseaux sociaux. Mes choix d’arrières plan sont variables, tout dépend de la situation comme je viens de le citer plus haut mais quand je peux j’aime avoir un arrière plan dégagé qui donne vu sur une partie de la gravière ou en mettant en valeur le paysage se trouvant derrière moi. Pour les postes où il n’est pas possible de réaliser une photo dans l’eau j’aime aussi jouer avec ce qui m’entoure comme par exemple me poser en plein milieu d’un chemin ce qui aura pour but d’avoir une belle ouverture de champ pour mon arrière plan.

Mise en place de l'axe à prendre avec le tapis dans l'eau

Mise en place de l’axe à prendre avec le tapis dans l’eau

STABILITÉ ET CADRAGE

Sachant qu’une grande partie des carpistes ne sont pas forcément équipés d’un reflex je vais donner quelques astuces pour ceux qui vont prendre une photo à l’aide d’un smartphone mais aussi pour les débutant en reflex. Si vous êtes seul, le premier accessoire à avoir est un trépied. Il en existe une multitude de sorte que ce soit pour smartphone, appareil compact ou reflex. Il est essentiel d’avoir une image stable pour avoir un rendu de qualité. Pour le cadrage il est essentiel de mettre le poisson en avant mais l’environnement est aussi important. Pour cela laisser rentrer un peu plus d’image environnemental dans votre cadrant. Une fois que vous avez bien cadré votre image il vous faut vérifier vos réglages. Avec les smartphones les plus récents il est aujourd’hui possible de régler les ISO, la vitesse d’obturation et même l’ouverture de la focale pour certains d’entres eux.

Il manquait quelques secondes en plus pour que je puisse présenter le poisson correctement

Il manquait quelques secondes en plus pour que je puisse présenter le poisson correctement

LES ISO

En plein jour il est généralement peut nécessaire de monter dans les ISO, donc j’utilise généralement une fourchette entre 100 à 800 ISO suivant la luminosité rencontré. Gardez à l’esprit que plus vous allez monter en ISO plus vous aurez du bruit dans l’image (aspect granuleux).

LA FOCALE

Je vois régulièrement des photos faites avec un reflex où le visage de la personne est flou, cela vient de l’ouverture de la focale qui n’est pas assez fermé. Pour un rendu net au niveau du visage optez pour une focale comprise entre f4.5 et f7.

Au vue de l'accès dans l'eau difficile (cassure abrupte) il faut savoir jouer avec l'environnement comme ici en plein milieu d'un chemin

Au vue de l’accès dans l’eau difficile (cassure abrupte) il faut savoir jouer avec l’environnement comme ici en plein milieu d’un chemin

VITESSE D’OBTURATION

Voilà le point essentiel pour ne pas avoir de photos flous.

« En photographie, le temps de pose ou durée d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photographique laisse passer la lumière lors d’une prise de vue, et donc la durée de l’exposition de la pellicule photographique ou du capteur. Le terme vitesse d’obturation est également couramment utilisé bien que, rigoureusement, il corresponde à l’inverse du temps de pose[1]. » Source Wikipedia

Comme cité plus haut pour avoir une photo net et de qualité il est préférable d’avoir un trépied. Cependant la vitesse d’obturation est un des points les plus important pour avoir une photo net. En effet veillez à avoir une vitesse de minimum 1/150 voir 1/200 pour vous assurer une photo net sans flou de bougé ou flou cinétique (sujet en mouvement )

Par moment quand on est seul avec un poisson de plus de 20 kg il est parfois difficile d'avoir un rendu correct

Par moment quand on est seul avec un poisson de plus de 20 kg il est parfois difficile d’avoir un rendu correct

DÉCLENCHEMENT A DISTANCE

Toujours en situation solo, le déclenchement de votre photo à distance sera nécessaire. Il est aujourd’hui également possible de mettre un minuteur de 10 à 12 secondes sur votre smartphone, si ce n’est pas le cas il doit exister des applications photos avec minuteur. Pour déclencher à distance avec un reflex il existe des télécommandes filaires et sans fil, pour tout les budgets. Ou alors vous pouvez déclencher en Bluetooth à l’aide de votre smartphone ou tablette pour les boîtiers équipés d’un wifi. Ce qui est le cas pour ma part sur Canon, j’utilise l’application EOS Remote qui est gratuite.

Ce type d'arrière plan se prêtait plutôt bien avec cette branche tombante

Ce type d’arrière plan se prêtait plutôt bien avec cette branche tombante

POUR RÉSUMER

Ça n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe. Il y aurait tellement à dire sur ce sujet que j’ai essayé de condenser au mieux les points les plus essentiels à mon sens. En mettant en œuvres ces quelques conseils qui sont plutôt des règles de base à respecter, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cour à votre imagination pour sortir un cliché originale et de qualité.

Quand on a la chance de pouvoir pêcher à deux, c'est là où on a encore plus de plaisir à immortaliser le moment de son coéquipier.

Quand on a la chance de pouvoir pêcher à deux, c’est là où on a encore plus de plaisir à immortaliser le moment comme celui-ci

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Quentin Aubugeau

    Article complet pour tous ceux qui souhaite débuter mais également se perfectionner !!! Well done mate

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.