Lac des Vieilles Forges – Ardennes

A l’origine, le Lac des Vieilles-Forges dans le département de l’Ardennes, n’était qu’un petit étang dressé sur une rivière dénommée la Faux. Dès le XVIe siècle, l’installation successive de forges sur les rives de la Faux puis d’un barrage en 1927 ont favorisé l’extension de ce lac. L’une de ces forges fut construite par un anglais dénommé Witacker. C’est ce dernier qui donna l’un des surnoms de ce lac de retenue. En 1949, le barrage fut agrandi et le lac atteignit son niveau actuel, c’est une retenue d’eau créé pour les besoins en électricité de la région. Il occupe une superficie d’environ 150 hectares, et dispose de près de 12km de berges. 

lacdesvieillesforges.com

lacdesvieillesforges.com

Il est bordé de forêts, de prairies champêtres et entouré de collines. Sa forme longiligne lui permet d’acceuillir de nombreuses compétitions nautiques, en outre le conseil général des Ardennes a aménagé une remarquable base de loisirs sur les berges : sports nautiques, aire de 1.000 mètres carrés pour les concerts, les spectacles et les rencontres sportives.
Coté pêche : carpes, brochets, gardons, brèmes, tanches, sandres, silures et perches nagent dans ses eaux. La pratique de la pêche de nuit à la carpe est autorisé sur un secteur, la pêche en barque est autorisé (moteur thermique interdit). Une zone de réserve de pêche se situe sur la partie sud-est, et est délimitée par la route.

 Quelques records : 

– La carpe : A ce jour c’est une carpe miroir de 27.8kg prise lors de l’enduro en 2010.
Coté rumeurs une commune de 30Kg aurait été prise en 1999, d’autres parlent d’une miroir et une commune de 31Kg chacune capturées en 1995.

Réglementation pêche de nuit à la carpe

– Il faut disposer de la carte de pêche de nuit .
– La pêche de nuit est autorisée du 1 Février au 30 Septembre et peut se pratiquer sur le secteur suivant : ici
 – La nuit, seule la pêche à la bouillette ou avec une esche végétale est autorisée.
– La distance de pêche est limitée à 150m pour permettre à chacun de pratiquer sa pêche.
– Aucune carpe ne peut être maintenue en captivité ou transportée hors des heures légales (1/2 h avant le levé du soleil à 1/2h après le couché du soleil).
– Les feux au sol ainsi que le stationnement sur les avancées ou les mises à l’eau sont interdits.
– Le campement doit se faire dans le respect de l’environnement et les abris doivent être impérativement de couleur neutre (vert, kaki, camouflage).
– L’utilisation d’une embarcation dans la zone située entre les bouées et le barrage est interdite.

source: lacdesvieillesforges.com

source: lacdesvieillesforges.com

Pour plus d’informations concernant le distributeur de la carte de pêche rendez-vous sur le site officiel de l’A.A.P.P.M.A de RENWEZ ou sur http://www.cartedepeche.fr/

Source et crédit photos: http://www.lacdesvieillesforges.com/index.html

Cartographie du lac:


Agrandir le plan

Vidéo sur le Lac des Vieilles Forges: