Un titre évocateur qui porte bien son nom. En effet,  ces deux domaines, bien que totalement différents, sont devenus indissociables. Il est maintenant quasi inconcevable de partir en session sans emmener son APN (Appareil Photo Numérique) ou tout autre dispositif permettant d’immortaliser une prise ou un moment vécu au bord de l’eau.

Prélude

M’initiant peu à peu à la Photo, avec un grand P, j’ai trouvé intéressant l’idée de développer avec vous ce sujet. Ces quelques lignes, sans aucune prétention, vont je l’espère vous permettre de mieux appréhender cet exercice. Quoi de plus rageant que de s’apercevoir après relâche du poisson que la photo est floue ou mal cadrée.

Tout d’abord voici les  points basiques mais indispensables. L’avantage étant que l’on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances pour les consolider au fil du temps.

Savoir cadrer

Le cadrage, rien de plus simple me direz vous mais il existe une règle qui définie les principes fondamentaux du cadrage. Il s’agit de la règle des tiers :

Techniques photos pêche carpe

Pour bien cadrer, cherchez toujours à placer le sujet de votre photo (ce que vous souhaitez que le lecteur regarde en priorité) sur un point fort de l’image. Ces points forts sont symbolisés par les points de croisement des lignes rouges représentées ci-contre. Lorsque l’on regarde une photo, notre œil ne se focalise pas sur le centre de la photo mais sur les quatre points forts. Les intersections des lignes de force sont les points où doivent figurer les éléments importants de la photo. On veillera donc à placer le sujet de notre cliché sur une des lignes de force, nous ne sommes pas au millimètre, mais placer son sujet sur un point fort constitue une bonne chose. J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une règle de base est qu’il n’est pas formellement interdit de ne pas la respecter. Cependant, elle a le mérite de mettre en valeur le sujet et d’y attirer le regard.

Appréhender la lumière

La lumière, c’est l’outil du photographe, c’est l’atout principal d’une belle photo. N’avez-vous jamais remarqué la beauté de la lumière au lever du jour et au coucher du soleil et l’incidence que cette dernière peut avoir sur votre perception du sujet ? On appelle cela l’exposition de la photo.

Reconnaître les conditions dans lesquelles on photographie, est essentiel pour régler son appareil. Avec la pratique vous serez en mesure de trouver le réglage permettant une bonne exposition de votre sujet. Comment votre appareil capte t’il la lumière ?

 

  • La lumière pénètre dans l’appareil via l’objectif.
  • Vous appuyez sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu’au capteur, ce dernier est exposé
  • La photo est enregistrée sur la carte.

Ainsi, plus la quantité entrante de lumière sera grande et plus la photo sera claire et inversement.  Il existe deux moyens permettant de jouer sur la quantité de lumière entrant dans l’appareil : le temps d’exposition et l’ouverture du diaphragme.

Je ne rentrerais pas dans les détails à ce sujet, nous ne sommes pas là pour devenir expert. Cependant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière il existe un grand nombre de sites à la portée de tous. Ci-dessous on peut voir les effets produits par une sur ou une sous exposition

Techniques photos pêche carpeTechniques photos pêche carpe

Jouer avec la profondeur de champ

Le dernier point important que vous devrez maîtriser, c’est la profondeur de champ. Sous ce terme se cachent les zones nettes et les zones floues de l’image. C’est vous qui allez décider quel plan doit être net, quel plan doit être flou, ou encore que toute la photo doit être nette.

Comme le dit le proverbe « une image vaut mieux qu’un long discours » voici deux photos prises avec le même cadrage mais avec une profondeur de champ différente

Techniques photos pêche carpeTechniques photos pêche carpe

Votre matériel

Un des facteurs essentiels réside dans la connaissance de votre appareil. Ce n’est pas au moment de shooter qu’il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez du temps, au calme, avec le manuel de votre appareil pour appréhender les commandes principales.

Pour notre passion je vous conseil de vous équiper d’un trépied afin de garantir une bonne stabilité avant d’appuyer sur le déclencheur. La majorité des photos ratées sont la conséquence du mouvement lors de la prise de vue. De plus, si vous êtes souvent seul au moment de la séance photo le trépied s’avèrera être un partenaire privilégié.

Mieux vaut s’approcher du sujet plutôt que de zoomer cela n’altérera pas la qualité de vos clichés

J’en profite pour faire une parenthèse sur l’influence de la focale utilisée, photo du haut >35mm, photo du bas <35mm

Techniques photos pêche carpeTechniques photos pêche carpe

On peut assez facilement voir que le poison sur la photo de droite semble plus imposant.  Pourtant le seul paramètre influant est la focale utilisée, ni la position de mes bras ni celle du photographe n’a changée.

Cet effet est la conséquence de la déformation intervenant en dessous de 35mm. Cela donne un aspect « bombé » à la photo qui a tendance à grossir le centre de l’image. C’est une astuce très largement utilisée par certains pour « grossir » leurs poissons.

Je vous laisse le choix de faire ce que bon vous  semble mais personnellement je suis partisan du rendu naturel.

Et maintenant, à vous de jouer !

Trêve de blabla, il faut se lancer, c’est en forgeant que l’on devient forgeron et il en est de même pour la photo. Plus vous allez passer de temps à shooter en faisant varier les paramètres et plus vos connaissances grandiront. J’espère que par ces quelques lignes j’aurais pu vous éclairer un peu plus sur le monde de la photo et sur les aspects qui nous intéresse pour notre pêche.

Techniques photos pêche carpe

En attendant j’en apprends encore chaque jour et parfois on a quelques surprises sur le rendu de certains clichés …

Restez passionnés et profitez de ce que la nature nous offre.

Quentin Aubugeau Team Carpe Online Magazine

texte, crédit photos: Quentin Aubugeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.